Accueil

Politiques publiques et Développement Rural en Amérique latine

Ce dispositif en réseau étudie l’élaboration et la mise en œuvre de politiques agricoles, environnementales et de développement rural afin de comprendre leurs mécanismes et leurs effets, en particulier en termes de transformation de la fabrique des politiques publiques et de lutte contre les inégalités. Les partenaires scientifiques du réseau analysent les politiques publiques et les processus de l’action publique en associant différents acteurs du monde rural ainsi que des décideurs. Les recherches menées en Amérique Latine par le DP PP-AL mobilisent des économistes, sociologues, géographes, agronomes et politistes dans des projets comparatifs, bilatéraux ou en réseau.

Les objectifs

L’objectif général de ce réseau en partenariat est d’étudier l’élaboration et la mise en oeuvre de diverses politiques afin d’examiner leurs mécanismes et leurs effets, en particulier en termes de transformations du monde rural et de lutte contre les inégalités.

Les thèmes de recherche

Les partenaires scientifiques du réseau PP-AL répondent à une question : quelles sont les transformations de l’action publique et des politiques agricoles, environnementales et de développement rural en Amérique Latine ?

Réseau (64 Ko)

 Cette question s’applique à quatre thèmes

  1.  La recompositions du rôle de l’état et les relations public/privé
  2.  La territorialisation de l’action publique et l’émergence du développement territorial.
  3.  Les circulations et transferts de politiques, les médiateurs et passeurs multi-niveaux.
  4.  L’évaluation pluraliste des dispositifs de politique et d’action publique.

Ces thèmes sont appliqués de manière prioritaire à divers objets : :

  •  Les politiques agricoles et de développement rural.
  •  Les politiques territoriales, environnementales et de changement climatique.
  •  L’internationalisation des modèles de politiques et les politiques de coopération

Quelques projets

 Invaluable :

Integrating Valuations, Markets and Policies for Biodiversity and Ecosystem Services (CE FP7).

 Eco-adapt :

Ecosystem-based strategies and innovations in water governance networks for adaptation to climate change in Latinamerican Landscapes (CE FP7).

 Bluegrass :

Des mobilisations locales pour l’eau à l’internationalisation des politiques environnementales (Anr).

 Mouve :

Interactions Elevage/Territoire et Intensification écologique (Anr).

 Serena :

Services environnementaux et usages de l’espace rural (Anr).

 Syal America Latina :

Systèmes Agro-alimentaires localisés (IICA, Cirad).Interra Insertion territoriale activité agricole et maîtrise «locale» des ressources (Anr).

 Esfim :

Access of small farmer for Market (Fida).

Les Partenaires et membres associés

Argentine

Institut National de Technologie Agricole  (INTA), Université de Buenos Aires  (UBA), CONICET, Universidad Nacional de Patagonia Austal, Universidad Nacional de la Plata, CONICET.

Brésil

Université de Brasilia - Centre de Développement Durable  (UnB-CDS), Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro  (UFRRJ-CPDA),Université de Santa Catarina  (UFSC), Université de São Paulo  (USP),Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS-PGDR) Université Fédérale do Pará  (UFPa), Université Fédérale de Campina Grande  (UFCG), Empresa Brasileira de Pesquisa Agro-Pecuária  (Embrapa),Université Fédérale de Pernambuco  (UFPE Sociologie),IICA Brésil

Chili

Université Catholique de Valparaiso  (UCV), Centre latinoamericain pour le Dévelooppement Rural  (Rimisp),CEPAL Unité Développement Agricole, UACH - Universidad Austral de Chile, INDAP, FAO Regional Santiado du Chili

Costa Rica

Université Nationale  (UNA-Cinpe),IICA Instituto Interamericano de Cooperación Agricola, IICA (siège San José), FLASCO San José,

Cuba

Universidad de la Habana, Universidad de Holguin

Equateur

Faculté Latinoaméricaine des Sciences Sociales  (Flacso), Institut National Autonome de la Recherche Agricole,  Ministerio de Agricultura y Granaderia.

Mexique

Université Nationale Autonome de México  (Unam),Colégio do México  (Colmex),Université de de Chapingo, Institut interamericain de coopération pour l'Agricultura  (IICA),  IICA-Réseau de Systèmes Agroalimentaires Localisés,  Centro de Estudios para el Desarrollo Rural Sustentable y la Soberanía Alimentaria  (CEDRSSA),Universidad Iberoamericana de México,  FLACSO México,  CIESAS

Nicaragua

Institut de Recherche Appliquée et du Développement local  (Nitlapan), UCA (Universidad Centro-Americana),UNANl .

Pérou

Université Antonio Ruiz de Montoya  (UARM), Centre de Recherche et de Promotion rurale  (Cipca), GRADE SEPIA

Uruguay

Université de la République d'Uruguay  (Udelar), Instituto Plan Agropecuário  (IPA),Instituto nacional de investigación agropecuaria  (INIA),Programa Cooperativo para el Desarrollo Tecnologico Agroalimentario y Agroindustrial del Cono Sur  (PROCISUR).

Cookies de suivi acceptés