Accueil

Thématiques et Dispositifs de Recherche

Au Brésil, les interventions du Cirad portent plus particulierement sur quatre grandes thématiques : l’amélioration génétique des plantes agricoles, le développement durable des territoires en Amazonie, les politiques publiques de développement rural, et la gestion durable des plantations.

Ces activités menées en partenariat avec des équipes brésiliennes sont structurées autour de trois « DP » (dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat), et d’un « ORE » (Observatoire de recherche en environnement).

D’autres  activités de recherche en partenariat sont également menées par des chercheurs sur des thémes diversifiés, comme la valorisation énergétique des résideux ligneux en vue d’améliorer l’efficacité des filières par une optimisation des rendements énergétiques et une diminution des impacts environnementaux.

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • DP CIBA : Consortium International en Biologie Avancée

    Champ de production de semences de l'hybride BRSCIRAD 302 en conditions pluviales © Cirad, J.Taillebois
    L’objectif principal du Consortium CIBA, signé entre Agropolis International et l’Embrapa, est la réalisation de recherches en génétique végétale en vue de la création de variétés améliorées pour l’agriculture tropicale et méditerranéenne. Le CIBA vise à renforcer et pérenniser une stratégie de coopération scientifique et technique internationale, mettant en commun les moyen, capacités, connaissances et savoir-faire nécessaires pour étudier et exploiter la diversité des ressources génétiques végétales, et pour identifier les gènes et les caractères d’intérêt agronomiques essentiels, en particulier pour la tolérance aux stress hydriques et la résistance aux parasites.
  • Agricultures, forêts et élevage : pour un développement durable des territoires en Amazonie

    Agroforesterie et culture intégrée en Amazonie © Cirad, P. Sist
    Ce dispositif vise à fournir des bases scientifiques pour contribuer au développement territorial durable des régions amazoniennes. Il porte plus spécifiquement sur la complémentarité entre développement des activités agricoles, gestion durable des ressources forestières, et évolution des pratiques d’élevage.Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’accord franco brésilien sur le développement durable du Biome Amazonien.
  • Politiques publiques et Développement Rural en Amérique latine

    © Cirad, E. Sabourin
    Ce dispositif en réseau étudie l’élaboration et la mise en œuvre de politiques agricoles, environnementales et de développement rural afin de comprendre leurs mécanismes et leurs effets, en particulier en termes de transformation de la fabrique des politiques publiques et de lutte contre les inégalités. Les partenaires scientifiques du réseau analysent les politiques publiques et les processus de l’action publique en associant différents acteurs du monde rural ainsi que des décideurs. Les recherches menées en Amérique Latine par le DP PP-AL mobilisent des économistes, sociologues, géographes, agronomes et politistes dans des projets comparatifs, bilatéraux ou en réseau.
  • ORE : Gestion durable des plantations forestière

    ORE : Gestion durable des plantations forestière

    Les équipes du Cirad et de l’université de São Paulo (Usp) mènent, avec leurs partenaires, des recherches sur la gestion durable et sur les impacts environnementaux des plantations forestières (eucalyptus, acacias). Basées sur des dispositifs de terrain uniques au monde, les études menées permettent une valorisation scientifique de haut niveau, et visent à un transfert des résultats au Brésil comme dans les autres pays partenaires, en particulier africains.

Cookies de suivi acceptés