Accueil

Ressources en ligne

Vidéos, ouvrages, restitutions de conférences... Retrouvez de multiples ressources, grand public ou spécialisés, pour en savoir plus sur les recherches menées par le Cirad au Brésil.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Floresta Em Pé, une exploitation durable de l'Amazonie

    Amazonie bresilienne © Cirad, P. Sist
    VIDÉO - Au cœur de l'Amazonie brésilienne, la forêt est le principal moyen de subsistance des populations. Le projet Floresta Em Pé évalue l’impact de l’exploitation sur le renouvellement de la forêt et soutient les partenariats entre entreprises forestières et communautés d’agriculteurs. Il analyse les conditions pour que ces partenariats soient écologiquement, socialement et économiquement viables.
  • Des forêts d'eucalyptus plus respectueuses de l'environnement

    Des fardeaux d'eucalyptus © Cirad, D. Louppe
    VIDÉO - Plantées pour la pâte à papier et le charbon de bois, les forêts d'eucalyptus couvrent quatre millions d'hectares au Brésil. Depuis une dizaine d'année, les chercheurs du Cirad travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires locaux sur l'intensification écologique de ces cultures. Visite guidée de la station expérimentale d'Itatinga, dans l'état de São Paulo, où les équipements de pointe permettent des recherches uniques sous ces latitudes.
  • Floagri, quand l'agriculture préserve la forêt

    Unité démonstrative de riz et de maïs sur la Transamazonienne, dans le cadre du projet Floagri © Cirad, P. Sist
    Quatre vidéos pour découvrir le projet Floagri. En cinq ans d’existence, ce projet a réussi à mettre en place des techniques pour recultiver les sols dégradés d’Amazonie, stabiliser la production agricole et gérer l’exploitation forestière. Objectifs : protéger l’agriculture familiale et lutter contre la déforestation.

Cookies de suivi acceptés