Accueil

Le Cirad au Brésil et dans les pays du Cône sud-américain

Le Cirad est présent au dans la région depuis plus de 40 ans et il y a développé un partenariat fort et diversifié surtout avec le Brésil, géant agricole de la planète. En moyenne, une vingtaine de chercheurs du Cirad travaille dans cette région avec une forte concentration au Brésil. Ils y conduisent des travaux de recherche en partenariat notamment avec l’Embrapa mais aussi avec les grandes universités, les centres de recherche spécialisés et quelques entreprises privées. Des activités de recherche sont aussi menées en Argentine et en Bolivie avec l'INTA, le CIAT et l'INIAF.

C’est en prenant en compte le contexte du Brésil, grand pays émergent, poids lourd agricole, et puissance scientifique montante, que le Cirad même ses activités au Brésil. Ces interventions visent, via des partenariats combinant qualité scientifique et impact sur le développement, à la production de résultats de recherche d’intérêt conjoint entre la France et le Brésil, relevant du domaine des biens publics, et pouvant être valorisés par des pays en développement, en particulier africains.

Repartis dans tout le pays, les chercheurs du Cirad sont à la fois intégrés dans leurs structure d'accueil et membres d’unités de recherches françaises. Cette organisation favorise les analyses comparatives et les échanges d’expériences et de résultats. Toujours menées en partenariat, les recherche concernent quatre thématiques principales : 

  • Amélioration génétique des espèces agricoles pour la résistance aux stress hydriques et aux maladies
  • Développement territorial et viabilité des agricultures familiales en Amazonie
  • Politiques publiques et développement rural ;
  • Gestion durable et impacts environnementaux des plantations forestière

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • A propos du Brésil

    Paysanne de retour au village rapportant sa récolte © Cirad, L. Alias
    Le Brésil est à la fois une immense nation agricole et un pays détenteur d’écosystèmes naturels majeurs. Il en résulte un contexte spécifique à ce vaste pays d’Amérique latine.
  • Les agents du Cirad au Brésil et dans la région du Cône Sud

    Les chercheurs du Cirad au Brésil
    Les agents du Cirad au Brésil

    18 chercheurs et 3 agents administratifs du Cirad travaillent au Brésil dans les différentes régions du pays, avec quatre zones d’implantation à Belém et Paragominas en Amazonie, à São Paulo et Piracicaba dans le Sud, à Brasília et Goiânia dans le centre-ouest, et à Ilhéus dans le centre-est. La direction régionale basée à Brasilia comprend trois agents.
    Deux agents du Cirad sont aussi présents en Argentine auprès de l'INTA et en Bolivie auprès du CIAT-Bo
  • Principaux partenariats

    Pedro Antonio Arraes Pereira, directeur président de l'Embrapa et Gérard Matheron, directeur général du Cirad signent la déclaration stratégique conjointe 2009-2013 © Lynn Erselius
    Le Cirad a développé depuis plus de 30 ans des liens étroits et diversifiés avec la communauté scientifique et agronomique brésilienne. Il a ainsi formalisé des partenariats de recherche et de développement avec l'Embrapa, acteur central de la recherche agronomique au Brésil, avec plusieurs universités fédérales et des états, ainsi qu'avec les structures de R&D de ministères et organismes de développement.

Cookies de suivi acceptés