Accueil

Enseignement et formation

Les chercheurs du Cirad contribuent à l’enseignement au Brésil en donnant des cours dans les universités fédérales et des états. Ils encadrent des étudiants brésiliens comme français, en master et en doctorat, et participent à l’organisation d’écoles chercheurs et de séminaires de formation.

Activités d'enseignement

L’enseignement est dispensé par plusieurs chercheurs affectés ou donnant des cours dans les universités fédérale (université fédérale du Para, université fédérale de Lavras, université fédérale rurale de Rio de Janeiro, université de Brasília, Université fédérale du Maranhão,...) et les universités des états (université de São Paulo et Esalq, université d’état de Santa Cruz).
Ces cours concernent plus particulièrement la génétique végétale, l’agriculture et la sylviculture durables, les politiques publiques et l’économie du développement.

Encadrement de master et de thèses

Près d’une vingtaine d’étudiants en master sont encadrés chaque année par les chercheurs du Cirad dans le cadre de leurs activités de recherche en partenariat avec les équipes brésiliennes des universités et de l’Embrapa.
Une quinzaine de doctorants brésiliens ainsi que plusieurs thésards français intervenant au Brésil sont co-encadrés par des chercheurs Cirad et leurs partenaires brésiliens, et appuyés via un budget Cirad d’appui aux thèses.

Séminaires de formation

Le Cirad a été impliqué avec ses partenaires, via les dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat  dans l'organisation de plusieurs séminaires de formation et écoles chercheurs au cours des trois dernières années.

  • Trois séminaires ont été co-organisés à Campinas, à Ilhéus et à Lavras avec l’Embrapa et les Université en relation avec le Consortium intégré sur la biologie avancée  : sur des thématiques variées (modélisation du fonctionnement structurel des arbres; utilisation de la bioinformatique:utilisation de la spectrométrie infrarouge en génétique végétale; génétique des plantes pérennes. Ces séminaires ont regroupé plus d’une centaine de chercheurs et étudiants.
    Contact : Pierre Marraccini
  • Deux séminaires ont été organisés à Belém (Brésil) et à Lima (Pérou) avec l’UFPA et l’Université de la Molina (Pérou), sur l’utilisation de la biomasse forestière pour la production d’électricité décentralisée. Ces séminaires ont regroupé une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et étudiants.
    Contact : Patrick Rousset
  • Deux séminaires de formation  internationaux ont été organisés avec l’université de l’état de Ponta Grossa sur la gestion de la matière organique en agriculture de conservation dans le contexte des agricultures familiales.
    Contact : Florent Thivet
  • Deux séminaires ont été organisés sur les questions liées aux agricultures familiales et aux enjeux du développement torritorial avec l'UFRRJ à Rio de Janeiro avec l'Embrapa de Pétrolina.
    Contact : Eric Sabourin

Cookies de suivi acceptés