Accueil

Le CIRAD impliqué dans la réalisation d’une foire du Cerrado au Jardin Botanique de Brasília

L’événement « Jardim Cerratense », qui a eu lieu au Jardin Botanique de Brasília les 14 et 15 juillet, est une réalisation de l’Aliança Cerrado, en partenariat avec le CIRAD et plusieurs organismes brésiliens et internationaux.

En tant que partenaire de la communauté scientifique et agronomique brésilienne, le CIRAD a été impliqué dans l’organisation du Jardim Cerratense, qui a eu lieu au « Centro de Excelência do Cerrado – Cerratenses », au Jardin Botanique de Brasília, les 14 e 15 juillet.

Son objectif était de promouvoir l’inclusion et l’organisation productive des communautés ruraux du Cerrado, aussi bien que de célébrer les cultures traditionaux locaux et les approcher de la société de Brasília (actuellement le marché majeur pour ses produits). De ce fait, le Jardim Cerratense s'est proposé comme une occasion pour tenir des débats et des activités culturelles, tout en favorisant la construction et la diffusion de bonnes pratiques pour ce qui est de la production agricole.

Le programme pour le vendredi 14 a compris des débats autour des projets de durabilité socio-environnementale au Cerrado et des échanges d’expériences.

Cet événement a aussi été marqué par une vaste programmation culturelle:  des projections de film, des ateliers pour les enfants, des présentations artistiques (musique, danses, poésies) par des groupes indigènes et quilombolas et finalement une foire de la sociobiodiversité du Cerrado, qui a offert au public des produits gastronomiques et de l’artisanat locaux.

Publiée : 31/07/2017

Cookies de suivi acceptés