Accueil

Symposium IPEF 50 Ans: le Cirad parmi les institutions partenaires honorées

A eu lieu les 21 et 22 août 2018 un symposium pour les 50 ans de l’Institut de Recherches et Études Forestières-IPEF. Sa programmation variée a compris des conférences et talkshows autour des diverses perspectives liées à l’avenir des forêts, ainsi que des hommages à des institutions partenaires, parmi lequelles le Cirad.

Le Symposium « IPEF 50 Ans » a eu lieu les 21 et 22 août 2018 à Piracicaba, État de São Paulo, et a réuni plus de 300 scientifiques et professionnels du domaine des études forestières. L’événement celébrait les 50 ans d’activité de cette institution, créée dans le but d’appuyer la planification, la mise en oeuvre et la coordination des actions et la gestion des ressources destinées à la recherche dans le domaine des forêts. 

La programmation a compris une séance de conférences sur l’avenir des forêts, à laquelle ont participé les chercheurs du Cirad Joannes Guillemot, Guerric Le Maire et Jean-Paul Laclau.

Guillemot et Le Maire ont fait une présentation autour des outils modernes pour évaluation de la durabilité des forêts plantées tandis que Jean-Paul Laclau a parlé da la fertilisation en tant qu’un outil de décision pour la production forestière durable. Il a également representé le Cirad lors de l’hommage rendu par l’IPEF à ses principaux partenaires.

L’IPEF a un rôle important dans le développement scientifique et technologique du secteur forestier brésilien. Sa collaboration avec le CIRAD a été renforcée surtout depuis 2014, lors de la signature d’une Convention entre les deux institutions pour la coopération scientifique au domaine des sciences forestières, nottament aux études d’écologie apliquée, de silviculture et de valorisation des produits forèstiers.

Guérric Le Maire et Joannès Guillemot

Présentation de Guérric Le Maire et Joannès Guillemot © Diffusion: IPEF

Jean-Paul Lacalau

Jean-Paul Laclau présente le sujet de la fertilisation © Diffusion: IPEF

Publiée : 17/09/2018