Accueil

Sustenta & Inova, un projet de développement soutenu par un financement DESIRA de l'Union Européenne, a commencé officiellement en juillet

Intitulé "Agriculture et chaines de valeur durables et innovantes en Amazonie Brésilienne", ce projet a pour objectif d'encourager des innovations durables, notamment pour permettre une transformation des systèmes alimentaires et une adaptation et mitigation du changement climatique. Sustenta & Inova est coordonné par le Sebrae et implique comme co-demandeurs le CIRAD, l'Embrapa et l'IPAM (Instituto de Pesquisa Ambiental da Amazônia).

Le Cirad, avec plusieurs partenaires l'UFPA, l'UFRA, l'IMAZON et l'Imaflora, ménera ses actions dans le Pará, le long de la BR-010, dans le Nordeste du Pará et le pole de Paragominas, pour promouvoir des transitions agroécologiques visant à restaurer les terres dégradées et la gestion des ressources naturelles. Avec les acteurs de terrain (municipalités, services d'assistance technique, coopératives, entreprises, association d'agriculteurs), les chercheurs accompagneront la restauration de pâturages, le développement de culturelles annuelles sans brûlis et l'implantation de systèmes agroforestiers, tout en renforçant la connectivité forestière, la gouvernance et la réglementation des paysages.

Ce projet fera suite aux actions menées dans le projet Refloramaz sur restauration forestière et agroforesterie, le projet Forland sur la restauration des paysages forestiers et le projet TerraCert sur la certification territorial, et sera mené en lien avec le projet Terramaz (avec soutien financier de l'AFD). La première réunion scientifique aura lien début novembre 2021 et les activités sur le terrain commenceront début 2022.

Publiée : 23/09/2021