Accueil

La signature d'un protocole d’entente entre l'Etat du Ceará, l'AFD, la FUNCEME et le CIRAD prévoit une série d'études sur la gestion durable de l'eau et la transition agroécologique dans le Nordeste semi-aride

Le projet de recherche-développement d’une durée de 3 ans portera sur la gestion durable de l’eau en tenant compte de ses différents usages (eau potable, agriculture & irrigation, énergie, entre autres) dans le but de réduire les impacts environnementaux des activités humaines par le développement d'une économie rurale à faible émission de carbone.

Le protocole d’entente entre l'AFD, le CIRAD et la Fondation de météorologie et ressources hydriques du Ceará (FUNCEME) a été signé ce 29 septembre 2020, pour un montant de 950 000€ ( AFD « Facilité 2050 »). Le CIRAD et la FUNCEME en assureront conjointement le pilotage administratif et scientifique.

Le Nordeste brésilien, et en particulier le Ceará, connait une grave sécheresse depuis plusieurs années, avec une diminution drastique du niveau des réservoirs d’eau. Dans ce contexte, aggravé par le changement climatique, la gestion de l’eau doit tenir compte des besoins pour la consommation humaine, mais aussi pour la production d'hydroélectricité et pour le secteur agricole, qui tient un rôle de premier plan dans l'économie brésilienne.

Le projet financera des actions de recherche et de renforcement de capacités dans le Nordeste rural. Elles se déclineront en trois axes : (1) analyser les impacts du changement climatique dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture et évaluer les effets des politiques publiques; (2) identifier des trajectoires de développement agricole moins émettrices, pour favoriser la transition agroécologique ; (3) renforcer les capacités des institutions du secteur et améliorer les systèmes d’information et d’aide à la décision.

Le CIRAD et la FUNCEME seront en charge de la gestion technique et scientifique du Projet, qui sollicitera aussi l’intervention d’autres partenaires scientifiques français (IRD & INRAe) comme brésiliens (Universités). 

Publiée : 30/09/2020