Accueil

Congrès Agroécologie 2017 à Brasília

Le Congrès d’Agroécologie 2017 a eu lieu à Brasília, du 12 au 15 septembre, et a compté avec la participation d’environ 4000 personnes inscrites de différents pays. Trois chercheurs Cirad basés au Brésil ont participé à ce grand événement.

Du 12 au 15 septembre, Brasília a été le théâtre du Congrès d’Agroécologie 2017, qui a compris la réalisation simultanée du VI Congrès latino-américain d’Agroécologie, le X Congrès Brésilien d’Agroécologie et le V Séminaire d’Agroécologie du District Fédéral et territoires environnants.  

L’événement a eu pour thème central de discussion l”’Agroécologie dans la Transformation des Systèmes Agroalimentaires en Amérique Latine: des mémoires, connaissances et chemins vers le bien-vivre”. Il a compté avec la participation d’environ 4000 participants inscrits, parmi lesquels des chercheurs, agriculteurs, membres des mouvements sociaux, peuples traditionnels, agents publics et plusieurs autres groupes, provenants de 20 différents pays.

Avec une programmation tout aussi diversifiée, en comprenant des espaces ouverts au grand public, son objectif était d’alimenter le dialogue dans un processus participatif afin de renforcer et donner plus de visibilité aux initiatives agroécologiques en Amérique Latine. Pour cela, ce Congrès a bien réflechi une intégration de la diversité en faveur de la construction des bonnes pratiques capables de rendre l’agriculture plus équitable et durable.

Le Cirad a garanti sa présence à ce grand événement au travers de l’intervention de trois de ses chercheurs basés au Brésil: Eric Sabourin, Marc Piraux et Stéphane Guéneau. Ils ont chacun présenté des travaux développés conjointement avec des partenaires de recherche, tout en participant des échanges et de la construction des connaissances au sujet de l’Agroécologie.

Ci-dessous, les respectifs travaux présentés (matériaux en portugais seulement):

-“Politiques publiques en faveur de l’agroécologie en Amérique Latine et Caraïbes”
-“Des idées, interêts et institutions des agroécologies: exemple a partir de l’analyse de sa traduction dans les 'Territórios da Cidadania' dans l’Amazonie brésilienne”
-“La commercialisation des produits de la Sociobiodiversité: des stratégies alternatives et de résistence des producteurs agroextrativistes du Cerrado

Par ailleurs, le dP Amazonie (dispositif de recherche en partenariat établi par le Cirad) a financé la participation des répresentants et des étudiants des institutions partenaires, tel que l’Agence Brésilienne d’Agroécologie.

Pour en savoir plus sur cet événement (disponible en portugais): http://agroecologia2017.com/

Publiée : 19/09/2017