Accueil

Actualités

All ===> 10


Toutes les actualités du Cirad au Brésil...

  • Jardim Cerratense: Feira da Sociobiodiversidade do Cerrado

    Le CIRAD impliqué dans la réalisation d’une foire du Cerrado au Jardin Botanique de Brasília

    31/07/2017

    L’événement « Jardim Cerratense », qui a eu lieu au Jardin Botanique de Brasília les 14 et 15 juillet, est une réalisation de l’Aliança Cerrado, en partenariat avec le CIRAD et plusieurs organismes brésiliens et internationaux.

  • Rencontres institutionnelles avec les répresentants du CETENE, de l'INSA et de l'Embrapa au NordEste brésilien

    Visite institutionnelle CIRAD dans le NordEste : Pernambouc et Paraiba

    18/07/2017

    Les institutions de recherche du Ministère de la Recherche (CETENE & INSA) et du Ministère de l’Agriculture (Embrapa) présentes dans les États du Pernambouc et du Paraiba ont reçu la visite des représentants au Brésil du CIRAD et de l’IRD. À l’occasion de la rencontre avec les dirigeants de l’Embrapa-Algodão, des présentations institutionnelles ont eu lieu, suivies d’échanges sur les possibilités de relance de coopération scientifique.

  • Mme Marisa Bircher, SE au Ministère de l'Agro-Industrie d'Argentine

    Réunion du groupe de travail franco-argentin pour le renforcement de la coopération agricole

    06/04/2017

    Le premier groupe de travail agricole franco-argentin s’est réuni à Buenos Aires du 15 au 17 mars dernier. La constitution de ce GT avait été actée par les Ministres de l’agriculture argentins et français afin de mettre en œuvre la Déclaration d’intentions de coopération agricole qui avait été signée pendant la visite d’État de février 2016. Des représentants d'Agreenium, du CIRAD et de l'INRA étaient présents pour intervenir au sujet de l'initiative 4p1000, du programme ARFAGRI (formation agro) et sur le développement de nouvelles activités de coopération scientifique notamment avec l'INTA.

  • Le dP CIBA évalué sous l'égide du CNPq

    Evaluation externe du dP CIBA après 13 années de haut niveau de production scientifique !

    16/03/2017

    Le Dispositif en Partenariat « Consortium International en Biologie Avancée » (DP CIBA) a été évalué en décembre 2016 après 8 années d’existence para trois évaluateurs externes français et brésiliens, Dr. Ana Maria Benko Iseppon (UFPE), Dr. José Oswaldo Siqueira (Instituto Tecnologico Vale) et Dr. Thierry Heulin (CNRS-Cadarache). Le processus d’évaluation organisé sur deux journées à Brasilia (Brésil) a permis aux membres du DP CIBA – issus de différentes institutions de recherche et d’enseignement françaises et brésiliennes – de présenter le contenu scientifique du dispositif, l’ensemble de ses réalisations sur la période 2008-2015 ainsi que ses perspectives d’action dans le cadre d’une réflexion effectuée sur environ 1 an par les membres du dispositif. Cette évaluation coordonnée par l’animatrice du DP, Dr. Fabienne Micheli (Cirad), et le correspondant du DP en France, Dr. Dominique Garcia (Cirad), comptait également avec la présence du Délégué aux Dispositifs en Partenariat, Dr. Jacques Pagès. La commission d’évaluation a pu apprécier le dispositif sur la base d’un rapport écrit, de présentations orales faites par la coordination et les membres du DP, et de discussions autour de points spécifiques que le DP souhaitait aborder. La commission d’évaluation a été très satisfaite du contenu scientifique et des réalisations du DP CIBA, de son envergure internationale (en bilatéral France-Brésil mais aussi en relation à certains pays tiers) ainsi que de ses perspectives. La commission a donné un avis pertinent et justifié sur plusieurs des points spécifiques en discussion ainsi que des suggestions d’actions pour une meilleur efficacité du DP sur des aspects comme la transversalité des actions scientifiques ou la mise en avant du DP (visibilité) pour une meilleur recherche de financements spécifiques. Ces suggestions seront prises en compte pour la suite de la gestion du DP CIBA (2016-2020).

  • DP Amazonie. © Cirad, L. Blanc.

    Forêts, agricultures et territoires en Amazonie : un nouveau site web

    06/03/2017

    Le Dispositif de recherche et d'enseignement en Partenariat (dP) Forêts, agricultures et territoires en Amazonie (Amazonie) est un groupe de partenaires scientifiques français et brésiliens, collaborant sur le long terme avec des perspectives et objectifs négociés autour des grands enjeux de développement durable de l’agriculture et du monde rural en Amazonie. Son nouveau site web est maintenant disponible.

  • Visite CONFAP Brésil au siège du CIRAD en France

    Visite CONFAP Brésil en France

    18/11/2016

    À l'occasion de sa mission en France du 14 au 19 novembre, et après une journée de réunions au MENSR à Paris, une délégation de la CONFAP (Conseil National des Fondations d'Appui à la Recherche), composée de 15 FAPs des États brésiliens, a visité le siège du CIRAD à Montpellier le 16 novembre.

  • CIBA

    L’amélioration végétale Franco-Brésilienne s’organise dans le cadre du Dispositif en Partenariat CIBA

    28/06/2016

    Les 07 et 08 juin 2016 a eu lieu une réunion de l’Equipe de Coordination Operationnelle (Operational Coordinating Team-OCT) du Consortium International en Biologie Avancée (CIBA - http://www.ciba-network.org/) afin d’organiser le processus d’évaluation du CIBA qui doit avoir lieu d’ici la fin de l’année 2016. Cette réunion, effectuée en visioconférence entre les sites du Cirad (Montpellier, France), de la Direction Regionale du Cirad au Brésil (Brasilia-DF) et de l’Universidade Estadual de Santa Cruz (UESC, Ilhéus-BA) comptait avec la présence de 14 chercheurs des principales institutions (Cirad, IRD, IAPAR, Ceplac, UESC, Embrapa, UFLA) impliquées dans le pre-breeding et l’amélioration d’espèces végétales tropicales, activités qui sont le cœur du CIBA. A l’issue de cette réunion ont été rappelés les différents acquis du CIBA depuis presque 10 ans ainsi que les centres d’intérêt du Consortium comme éléments de perspectives et developpement futurs.

  • Représentants de l'Ambassade de France, des Fondations, du CNRS, de l'IRD et du Cirad présents à la réunion

    Le Cirad en Réunion avec les FAPs du Nordeste - Recife - 28 avril 2016

    19/05/2016

    Les trois organismes français de recherche (IRD, CIRAD et CNRS) historiquement présents au Brésil participaient à cette réunion organisée à l’initiative de la Facepe à Recife et de l’Ambassade de France et faisait suite aux discussions tenues au préalable, en particulier lors de la réunion de la CONFAP à Brasilia .

  • Jonas Donizette, maire de Campinas,  Bernard Hubert, président d'Agropolis International, José Luiz Guazzelli, directeur du Techno Park Campinas, Luis Augusto Barbosa Cortez, vice-recteur d’UNICAMP

    Mise en place d'Agropolo

    19/05/2016

    Le modèle du pôle Agropolis s'exporte au Brésil, à Campinas : mise en place d’Agropolo, agropole brésilien

  • Laurent Bili, Ambassadeur de France, Bernard Mallet,  Jean Luc Battini.

    Le Cirad à Manaus avec l’Ambassadeur de France

    03/03/2016

    Une mission pilotée par l’Ambassade de France s’est rendue á Manaus pour y rencontrer du 24 au 28 février les partenaires politiques, militaires et scientifiques brésiliens dans le cadre de la coopération franco-brésilienne. Le Cirad (Bernard Mallet et Jean Luc Battini, respectivement ancien et nouveau directeur du Cirad au Brésil) et l’IRD (Frédéric Huynh, représentant de l’IRD au Brésil) ont participé á cette mission.

Nombre de pages : 6
Nombre éléments : 51
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés