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Un atelier organisé par AGAP à Piracicaba

Un atelier organisé par AGAP à Piracicaba « From independent to integrative analysis - Tentative approaches concerning the rainfall exclusion experiment on Eucalyptus at Itatinga station »

Cet atelier, tenu du 30/09 au 12/10/2015 à Piracicaba et organisé dans le cadre du DP CIBA par l’UMR AGAP (Gilles Chaix) et l’ESALQ-USP (Mario Tomazello), a été l’occasion de présenter certains résultats autour du projet Agropolis Capes « Impact of water constraint in relation to the mineral element intake on Eucalyptus wood properties and xylem genome expression ».

 Ce projet repose sur le dispositif d’exclusion des pluies installé sur la station expérimentale d’Itatinga dans le cadre de la collaboration entre Cirad (UMR Eco&Sols) et l’ESALQ-USP. La matinée a été consacrée aux présentations (i) des intervenants du projet du CIRAD et du LRSV (ii) d’étudiants du CIRAD, de l’ESALQ et du CENA  concernés par le dispositif d’exclusion des pluies d’Itatinga, et, grace à l’appui du DP CIBA, (iii) des travaux menés en partenariat entre le Cirad, la CEPLAC et l’Embrapa Algodão.

Un groupe de travail  sur l’analyse intégrative de données de différentes sources a été réuni, portant plus particulièrement sur l’intégration de données transcriptomiques et de données métabolomiques obtenues tant au niveau du cambium qu’au niveau des feuilles. Des discussions se sont poursuivies sur cette problématique et sur les possibilités d’intégrer d’autres types de données, notamment données phénotypiques (chimie bois, anatomie, croissance, écophysiologie, …). Ces premières réflexions ont montré que les résultats du projet devraient permettre la production de plusieurs publications.

Ces résultats, encourageants pour l’ensemble des partenaires, se trouvent renforcés par divers appuis et projets (projet FAPESP, projet CNPq, projet Eranet-Lac, AI CIRAD), par l’implication d’équipes diverses (UMR Eco&Sols, LRSV Toulouse, UMR AMAP, ESSA-Forets Madagascar, UR BIOWEOOEB) et par des formations d’étudiants en master/thèse/posdoc (2 étudiants français, 2 étudiants malgaches, 5 étudiants  brésiliens).

Publiée : 21/10/2015